Accueil Contexte historique
Contexte historique
L’École Régionale de Santé Publique (ERSP) a été fondée en 2009 et fonctionne au sein de la faculté de médecine de l’Université Catholique de Bukavu. C’est l’une des trois écoles de santé publique organisant un programme de maîtrise en santé publique (MPH) en République démocratique du Congo.
L’ERSP a été créé pour remédier à la pénurie de spécialistes de santé publique dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, du Maniema, de la Province Orientale et dans d’autres pays de la Région des Grands Lacs, au lendemain d’une instabilité sociopolitique prolongée qui a provoqué une fuite massive de professionnels de la santé.
Notre objectif principal est de contribuer efficacement au développement du secteur de la santé et de la recherche en santé publique dans la région des Grands Lacs. L’ERSP, à travers son programme de formation multidisciplinaire et ses projets de recherche, vise à relever les défis brûlants de la santé locale et mondiale en exploitant les ressources locales, les partenariats et la coopération nationale et internationale.
Les cours MPH sont organisés au sein des locaux de la Faculté de Médecine situés dans l’enceinte de l’Hôpital Général Provincial de Référence de Bukavu.